Retour aux projets

IMANITÈ - Système modulaire d'agriculture d'urgence

Design Industriel
Annabel Marth
IMANITÈ est un système d’agriculture modulaire d’urgence permettant aux populations sinistrées de se procurer une alimentation saine, variée et équilibrée, en complément des rations alimentaires après une catastrophe humanitaire. En effet, les populations sinistrées sont vulnérables et sujettes à de nombreuses maladies, mais également à l’insécurité alimentaires due au manque de nourriture et de ravitaillement par les organismes humanitaires. Par le biais du système IMANITÈ, les populations peuvent ainsi cultiver différents types de légumes pour pallier au manque de nutriments des traditionnelles aides alimentaires sans ravitaillement et de manière continue. Acheminé dans un baril, le système est livré désassemblé. Le baril permet de servir de réceptacle aux eaux pluviales une fois la structure assemblée. Sa structure modulaire en aluminium, composée de sections et de connecteurs, offre une grande gamme de possibilités de configurations de montage. Cette modularité permet de l’utiliser dans diverses occasions tout en s’adaptant aux topographies des lieux sinistrés. Sa simplicité de montage, sans la nécessité d’outillage externe, permet aisément aux populations sinistrées d’assembler rapidement la structure et d'ainsi l’utiliser dans les plus brefs délais. Réalisée à partir d’éléments simples et interchangeables, la structure peut être réparée facilement en cas de bris ou de perte. Outre sa fonction de production de nourriture saine, IMANITÈ est un point de discussions, de partage et d’entraide entre les communautés.

IMANITÈ se déploie sous la forme d’un baril. Ce baril permet de faciliter l’acheminement du système vers les zones sinistrées, mais également de récupérer les eaux pluviales pour ainsi alimenter le système. Le système se compose deux sections: La première partie est représentée par l’ensemble des éléments permettant de concevoir la structure en aluminium. Elle est composée d’extrusion en aluminium, de connecteurs et de caps. Une fois ces éléments assemblés, nous disposons de traverses. Ces traverses peuvent être assemblées entre elles à l’aide de taquets et de cordes, à l’image des échafaudages en Asie. La seconde est représentée par l’ensemble des accessoires tels que l’empattement et les contenants en feutre. Les différents empattements permettent de s’adapter aux différents types de sols.

Utilisation Le système est simple d’utilisation. Les seize bacs en feutres hydrophiles et perméables absorbent l’eau nécessaire et laissent s’écouler le surplus d’eau. Ils permettent à la terre de respirer tout en protégeant les racines et en limitant la progression des racines. Les bacs offrent la possibilité de cultiver des plants de légumes dans différents types de substrats tels que de la laine de roche ou de la fibre de coco. Les bacs de la partie inférieure de la structure sont utilisés pour faire pousser les semis. Ils permettent de produire de manière continue. Leur dimension offre également la possibilité de cultiver différents types de légumes.

Configurations possibles